You are here
La Serious Incident Response Team (SiRT) conclut son enquête sur l’intervention policière qui a causé un décès par arme à feu dans la Première Nation d’Elsipogtog

La directrice de la Serious Incident Response Team (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, n’a relevé aucun motif raisonnable de croire qu’un membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick a commis une infraction criminelle en faisant usage de son arme de service lors d’une intervention policière dans la Première Nation d’Elsipogtog.
Dans la nuit du 8 septembre 2024, deux membres de la GRC se sont rendus à un domicile à Elsipogtog suivant des appels au 911 concernant un homme adulte qui était en possession d’armes et qui avait des idées suicidaires.
Lorsque les agents de police sont arrivés sur place, ils ont constaté que l’homme se trouvait dans une chambre et ont tenté d’entamer une conversation. L’homme semblait être en état d’ébriété et avait dans les mains plusieurs hachettes de lancer. Les agents de police lui ont ordonné de les déposer, faute de quoi ils allaient faire usage d’un pistolet électrique. L’homme n’a pas obtempéré aux ordres des agents de police. Après un court laps de temps, il a lancé avec force l’une de ses hachettes en direction des agents et d’autres personnes se trouvant à proximité. L’un des agents de police a fait usage de son pistolet électrique, mais n’a pas réussi à neutraliser l’homme de cette façon. L’homme était sur le point de lancer une autre hachette lorsque l’autre agent de police a fait usage de son arme à feu, touchant l’homme. Les services médicaux d’urgence ont été appelés. L’homme a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.
Tôt le matin du 9 septembre 2024, la GRC a contacté la SiRT. Une enquête a été ouverte le jour même.
Le rapport sommaire de la directrice de la SiRT est accessible en ligne, à l’adresse suivante : 24-066-resume-de-enquete.pdf . Sachez que ce rapport fait référence à des pensées suicidaires et à un décès, et que la lecture de certaines parties de son contenu peut s’avérer difficile ou perturbante.
Si vous-même ou une personne que vous connaissez faites face à un danger immédiat, appelez le 911. Un soutien en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être est mis à la disposition des enfants, des jeunes et des adultes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/La-prevention-du-suicide.html.
La SiRT a le mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes d’un agent de police en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’une directrice civile indépendante, qui a l’autorité absolue de déterminer si des accusations doivent être portées au terme de son enquête.
-30-