You are here

La SiRT conclut son enquête sur des coups de feu tirés par un agent de police.

Jun
07

La directrice par intérim de la Serious Incident Response Team (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du Service de police de Saint John (SPSJ) avait commis une infraction criminelle après avoir tiré des coups de feu dans une intervention.

Le SPSJ a répondu à un appel au 911 provenant d'un quartier résidentiel de Saint John concernant un homme en possession d'un couteau et d'une arme à feu. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, l'homme a pointé une arme à feu sur l’agent de police et s'est avancé vers lui. Il n'a pas répondu aux ordres de l’agent de lâcher l'arme. En réponse à ce refus d'obtempérer, l'agent a déployé son arme à feu et a tiré sur l'homme à la jambe. Alors que l'homme était au sol, il a pointé son arme à feu sur l’agent de police et a tenté de se relever. Un deuxième agent de police, qui avait assisté à l'incident, a percuté l'homme avec son véhicule de police. Les deux agents de police ont immédiatement arrêté l'homme, appelé une ambulance et lui ont administré les premiers soins. L’homme a ensuite été transporté à l’hôpital, puis a obtenu son congé.

La version intégrale du rapport peut être consultée à l’adresse http: Publications (gnb.ca)

La SiRT a le mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes d’un agent de police en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’un directeur civil indépendant qui a l’autorité absolue de déterminer si des accusations doivent être portées au terme de son enquête.

 

Personne-ressource pour les médias :

Erin Nauss
Directrice
902-497-5137