You are here

La SiRT conclut son enquête sur un décès survenu dans une cellule du Service de police de Saint John

Jun
21

La directrice de la Serious Incident Response Team (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, a conclu qu’il n’existait aucun motif raisonnable de croire que les membres du Service de police de Saint John (SPSJ) ont commis une infraction criminelle relativement au décès tragique d’un homme dans une cellule.

Le 14 décembre 2023, les policiers ont été appelés à se rendre à une entreprise de Saint John, où ils ont sorti un homme en état d’ébriété et l’ont emmené au poste pour le mettre dans une cellule. Conformément à la politique du SPSJ, l’homme était surveillé dans sa cellule. Lorsqu’il s’est retrouvé en détresse médicale, les agents lui ont donné les premiers soins et ont pratiqué la RCR jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Les travailleurs paramédicaux ont alors pris la relève, mais les tentatives de réanimation n’ont pas fonctionné et l’homme est décédé.

Le rapport complet est publié à l’adresse: Publications (gnb.ca)

La SiRT a le mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes posés par un agent de police en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’un directeur civil indépendant qui a seule compétence pour décider si, à l’issue de son enquête, il y a lieu de porter des accusations.

 

Personne‑ressource pour les médias :

Erin Nauss
Directrice
902‑497‑5137