You are here
La SiRT dépose des accusations de publication non consensuelle d’images intimes contre un agent de la GRC

La directrice de la Serious Incident Response Team Équipe (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, estime qu’il existe des motifs raisonnables et probables de croire qu’un agent de police de la GRC a commis un acte criminel à Sussex, au Nouveau-Brunswick.
Le 29 janvier 2024, la SiRT a reçu un renvoi de la Division J de la GRC concernant un incident survenu le 28 avril 2023. La SiRT a ouvert son enquête le jour même. À la suite de celle-ci, le 19 février 2025, le gendarme Jonathan Murphy a été inculpé de publication non consensuelle d’images intimes, en violation de l’alinéa 162.1(1)a) du Code criminel et d’abus de confiance par un fonctionnaire public, en violation de l’alinéa 122b) du Code.
M. Murphy comparaîtra devant la Cour provinciale à Saint John, au 10, Place-Peel, le 28 février 2025 à 9 h 30.
L’affaire étant devant les tribunaux, et en considération des intérêts de l’accusé en matière de procès équitable, la SiRT ne formulera pas d’autres commentaires sur l’enquête.
La SiRT a le mandat d’enquêter sur toutes les affaires de décès, de blessures graves, d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ou sur d’autres affaires d’intérêt public pouvant découler des actes posés par un agent de police en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
Les enquêtes sont menées sous la direction et le contrôle d’une directrice civile indépendante qui a l’autorité absolue de déterminer si des accusations doivent être portées au terme de son enquête.
-30-
Personne-ressource pour les médias :