You are here

Une enquête de la SiRT exonère la GRC concernant le décès d’un homme du Nouveau‑Brunswick

Feb
20

La directrice par intérim de la Serious Incident Response Team (SiRT), soit l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, a conclu qu’il n’existait pas de motif raisonnable de croire que les membres de la GRC ont commis une infraction criminelle relativement au décès d’un homme en février 2023.

Le 3 février 2023, le Groupe tactique d’intervention de la GRC (« GTI ») s’est présenté à la résidence d’un homme à Saint‑Joseph‑de‑Madawaska afin d’exécuter un mandat de perquisition et de le mettre en état d’arrestation pour des infractions liées aux armes à feu. Quand les agents sont arrivés sur les lieux, l’homme a tiré une balle dans leur direction. Les policiers ont eu recours à plusieurs techniques, y compris un négociateur et des munitions au gaz, pour tenter de l’extraire de sa résidence en toute sécurité. Après plusieurs heures sur les lieux et en l’absence de réponse de la part de l’homme, les policiers ont pénétré dans la résidence où ils l’ont trouvé mort d’une blessure par balle auto‑infligée.

Le rapport intégral se trouve à l’adresse suivante : Publications – Sécurité publique (gnb.ca)

La SiRT est chargée d’enquêter sur toutes les questions qui concernent la mort, les blessures graves, les agressions sexuelles et la violence entre partenaires intimes ou d’autres questions d’intérêt public qui peuvent avoir découlé des actions d’un agent de police en Nouvelle-Écosse ou au Nouveau-Brunswick. Les enquêtes sont placées sous la direction et le contrôle d’un directeur civil indépendant qui a le pouvoir exclusif de décider si des accusations doivent être portées à la fin d’une enquête.

 

Personne‑ressource pour les médias :

Erin Nauss
Directrice par intérim
902‑497‑5137